Accueil Présentation Thèmes 900 photos Photos hebdo Lieux Personnages

 

Carnaval / Fasnacht 2010 de Bâle

 

Vous avez plusieurs manières de visionner les pièces de ce reportage du Fasnacht 2010 de Bâle (Suisse).

Vous pouvez sélectionner l'un des ensembles reproduits ci-dessous et ensuite circuler image par image pour lesquelles une légende a été développée, descriptive, informative ou ... imagée...
Vous pourriez aussi préférer le mode diaporama (les repros sur fond noir), plus riche en photos, et qui propose à peu près la même segmentation, mais dont les photos n'ont aucune légende et défilent sans possibilité de choix de visionnage.

 

 

Les Masques

Diaporama de quelques masques du carnaval - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur
Le diaporama d'une sélection de 40 vues en 1 minute 30

 

Une sélection de 27 photos de masques

Les masques, 1er ensemble - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur   Les masques, 2ème ensemble - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur
Les masques, 3ème ensemble - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur
Bien sûr tous les acteurs de ce Fasnacht sont masqués, et tout au long de ce reportage dominent les masques. Simplement ont été réunis ici certains isolés, généralement déposés sur la voie publique, avant ou après le défilé officiel.

 

Les panneaux

Diaporama de panneaux du carnaval - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur
Le diaporama d'une sélection de 114 vues en 6 minutes

 

Les panneaux en une sélection de 45 photos

     
Les panneaux, 1er ensemble - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur   Les panneaux, 2ème ensemble - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur
Les panneaux, 3ème ensemble - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur
  Les panneaux, 4ème ensemble - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur
Les panneaux, 5ème ensemble - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur

La plupart des groupes défilent en portant un construct fait de quatre panneaux illustrant les thèmes qu'ils défendent. Ces messages visuels sont complétés par des textes imprimés, tels des tracts, distribués aux passants.

Sont présentés ici principalement ceux qui étaient entreposés dans les rues, avant ou après le défilé. Certains sont à mon sens de vraies œuvres dignes de salles d'exposition.

 

 

Avant le défilé

Diaporama autour du défilé - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur
Le diaporama d'une sélection de 65 vues en 2 minutes

 

18 photos des rues avant le défilé

Avant le défile, 1er ensemble - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur   Avant le défile, 2ème ensemble - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur

Ces quelques vues auraient pu évidemment être intégrées à celles du défilé lui-même. Mais cela permet de présenter notamment les musiciens en aubade en coin de rues, avant ou après le défilé.

Et ci-dessous quelques uns des chars, principalement ceux des Waggis distribuant bonbons, orange, fleurs...

Quelques chars du défilé

Diaporama de quelques chars - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur
Le diaporama d'une sélection de 50 vues en 2 minutes

 

 

Le défilé

Diaporama du défilé - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur
Le diaporama de 285 vues en 9 minutes

 

Le défilé en un ensemble légendé en 72 photos

     
Le défile, 1er ensemble - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur
  Le défile, 2ème ensemble - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur
Le défile, 3ème ensemble - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur
  Le défile, 4ème ensemble - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur
Le défile, 5ème ensemble - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur
  Le défile, 6ème ensemble - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur
Le défile, 7ème ensemble - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur
  Le défile, 8ème ensemble - Fasnacht Bâle 2010 - © Norbert Pousseur

Une vue écourtée du défilé, une réduction ne faisant ressortir que quelques traits remarqués parmi les milles détails qui sur place vous assaillent par leur foisonnement et leur richesse.

Une autre survol de ces images est possible via le diaporama, même si là aussi, une sélection a été opérée, en partie pour des questions de durée de défilement - il y en a cependant 4 fois plus que sur cet ensemble.

 

 

Le carnaval ou Fasnacht de Bâle est très « politique », comme l'était auparavant ces manifestations traditionnelles. En effet c'est ce moment particulier de l'année où le peuple peu railler librement ses puissants sans en subir les conséquences, d'autant que les participants sont masqués (ce qui dans ce contexte étaient sans doute historiquement une nécessité...

Le peuple de Bâle et ses compagnies ont conservé cette tradition et illustrent chacun à sa manière un thème sur lequel ils ont bien souvent travaillé toute l'année.


En cette période 2010, nombre des thèmes présentaient les tracas de la Suisse avec la Libye et Khadafi, puisque son régime retient en otage 2 ressortissants suisses assignés en résidence depuis 2 ans dans l'ambassade suisse de VILLE, suite à la mise en examen à Genève d'un des fils de Khadafi pour actes de violence (à Genève) sur certain de ses employés. Le remise en liberté rapide de ce fils et les excuses officielles des autorités bernoises n'ont pas réussi à calmer l'ire du père (qui en joue aussi pour obtenir d'autres concessions de la Suisse...).

Donc ce Fasnacht était souvent dominé par la figure de Khadafi et de ses troupes...

Ce pourquoi j'ai tenu à présenter les panneaux sur lesquels chaque groupe exprime l'essentiel du thème objet de leur défilé. Il faut savoir aussi qu'en même temps est distribué à la foule des textes plus ou moins long qui expriment, expliquent leurs préoccupations. « Malheureusement » ils sont bien sûr tous en allemand (que je ne parle pas) et que je ne puis donc pas vous proposer ici (d'autant que je ne suis pas certain que cela soit juridiquement possible sans l'autorisation express des auteurs...).

Il reste cependant, à côté de ce thème dominant sur les rapports avec la Libye, maintes autres caricatures qui va du local à Google, en passant par l'Europe et la crise des banques (suisse ou non). Il faut aussi mentionner les Waggis traditionnels qui du haut de leurs chars distribuent oranges, bonbons ou petit gadgets et que l'on rencontre aussi souvent en tant que masques de groupes de musiciens qui jouent souvent de petites pièces durant la journée, en dehors du défilé.

Les musiques des défilés, quant à elles sont très typées, entre flûtes, tambours, trompettes...

Et l'ont peu parler de défilés (avec un s) car en dehors de l'officiel qui dure près de trois heures, sans arrêt circulent dans les rues, en se croisant quelquefois dans tous les sens, des groupes homogènes ou mixtes, jouant à n'en plus finir les petites ritournelles lancinante du Fasnacht.

Il est aussi à souligner que toutes les couches de la population participent, du plus jeune au plus âgé, en passant par une dame en fauteuil roulant.

Dans une autre série, j'ai présenté sur ce site quelques images du Fasnacht 2006 de Bâle.

En cette année 2010 j'ai décidé de proposer un panorama plus complet de cet événement.

Voir aussi le reportage sur le carnaval de 2012

 

Par comparaison il peut vous intéresser de visionner le carnaval de Zurich, de la même année, de facture plus folklorique.

 

Autres sites pouvant être consultés sur le carnaval de Bâle

 

Bâle, (extrait de la "Géographie Moderne", par l'abbé Nicolle de La Croix - 1777) sur le Rhin, capitale, université, fondée en 1460, par Pie II. Cette ville est grande, belle, & la plus considérable de toute la Suisse. Le Rhin la divise en deux parties inégales, qui sont jointes par un beau pont de 250 pas, construit de bois &. de pierres. On compte dans la première partie, deux cents vingt rues, six grandes places, quarante-six belles fontaines, cinq portes & six faubourgs. La seconde a trois mille pas de circuit : elle a, outre la paroisse de S. Théodore, trois églises, qui étaient à des religieux avant la réformation, & elle est ornée de plusieurs fontaines. Son église cathédrale est magnifique: on y voit la sépulture d'Anne, femme de Rodolphe de Hapsbourg, premier empereur de la maison d'Autriche, & celle du savant érasme. La maison de ville est aussi fort belle. Il y a à Bâle une bibliothèque publique qui est considérable. Cette ville est illustre par le concile général qui s'y est tenu en 1431. Après la translation de ce concile à Ferrare, & ensuite à Florence, plusieurs évêques, qui restèrent à Bâle déposèrent le pape Eugène IV, & élurent Amédée VIII, duc de Savoie. Il prit le nom de Félix V ; mais il fut obligé, dans la suite, d'abdiquer sa dignité; & il est regardé comme anti-pape. On fait, dans cette ville, un grand commerce de clincaillerie. L’évêque, qui y résidait quand elle était catholique, demeure à Porentru, à neuf ou dix lieues de Bâle, vers l'occident. L'état qu'il s'est conservé, se rapporte à l'Empire, dont il est prince. Bâle est la patrie des Bernouilli, célèbres mathématiciens,  Entre les cantons de Bâle & de Schaffhouse, sont quatre villes, appelées Forestières, que l'on joint quelquefois à la Suisse, quoiqu'elles appartiennent proprement à l'Allemagne. Lorsque la France & l'Allemagne sont en guerre, les Suisses ont droit d'avoir garnison dans ces villes, pour servir de rempart à leur pays.

Bâle, (extrait de la "Méthode abrégée et facile pour apprendre la géographie" dite de Crozat - 1793 ) à 115 lieues Est par Sud de Paris, est une ville très ancienne, alliée depuis 1501 aux Suisses, dont elle fait le neuvième Canton, & Capitale du Canton de ce nom, elle est grande, belle & la plus considérable de toute la Suisse.

 

 

 

 

 

 

Haut de page

Ce site ne génère aucun cookie (traceur de votre navigation)
et les liens proposés n'ont aucune finalité financière ou commerciale.

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Qualité Liens e-mail