Accueil Présentation Thèmes 900 photos Photos hebdo Lieux Personnages

 

Carnaval 2010 de Zurich

 

Vous avez deux manières de visionner ce reportage du carnaval 2010 de Zurich (Suisse).


Vous pouvez utiliser le mode diaporama (l'image sur fond noir), qui présente de façon chronologique une grande partie des photographies prises à cette occasion. En ce cas, les photos n'ont aucune légende et défilent sans possibilité de choix de visionnage.

Vous pouvez aussi sélectionner l'un des ensembles reproduits ci-dessous et ensuite circuler image par image pour lesquelles une légende a été développée, descriptive, informative ou ... imagée...

 

 

L'ensemble du reportage

Diaporama du carnaval - Zurich 2010 - © Norbert Pousseur
Le diaporama d'une sélection de 136 vues en 4 minute 30 environ

 

Une présentation par ensembles thématiques

     
Soirée de veille de fête - Carnaval Zurich 2010 - © Norbert Pousseur
Soirée de veille de fête
  Masques du carnaval - Carnaval Zurich 2010 - © Norbert Pousseur
Masques du carnaval
Musiciens du défilé - Carnaval Zurich 2010 - © Norbert Pousseur
Musiciens du défilé

  Jeux avec la foule  - Carnaval Zurich 2010 - © Norbert Pousseur
Jeux avec la foule

Quelques groupes - Carnaval Zurich 2010 - © Norbert PousseurQuelques groupes


 

 

Le carnaval de Zurich est un de ces carnavals, plutôt propre aux villes alémaniques, dont les habitants sont totalement les acteurs à travers diverses associations, sachant allier la tradition (habits, déguisements) à l'inventivité (masques, musiques...).

Une des caractéristique de ce carnaval sont les animations musicales nocturnes se déroulant sur plusieurs jours, autour des cafés de la vielle ville ou dans des tentes dressées pour l'occasion.

Les groupes musicaux vont de l'un à l'autre pour le plus grands plaisir des flâneurs du soir qui eux aussi participent en chantant à l'unisson, en dansant, en buvant maintes pintes de bières.

Cette atmosphère de fête se termine par un grand défilé où presque tous les participants se retrouvent.
Ici, pas de barrière pour canaliser les gens, le public restant sur les trottoirs prêt à se prêter aux jeux des carnavaliers qui leur lancent des confettis ou leur offrent maints bonbons ou autres confiseries...

Les thèmes de cette année 2010 étaient le feu et la glace, la nature...

 

On peut aussi comparer ce carnaval avec celui qui se tient pas si loin que cela, à Bâle, dont les thèmes sont beaucoup plus politiques et revendicatifs. - Vous pouvez donc voir sur ce même site les 2 reportages que j'ai consacré au carnaval / Fasnacht de Bâle, en 2006, 2010 et 2012

Voir aussi sur ce même site la mini-série sur Zurich dynamique.
et la page sur Zurich en 1830 sur un de mon autre site des Visites photographiques,

 

Autres sites pouvant être consultés sur le carnaval de Bâle

 

Zurich, (extrait de la "Géographie Moderne", par l'abbé Nicolle de La Croix - 1777) capitale, place forte, à l'extrémité septentrional du lac du même nom, & sur le Limmat, rivière qui sort de ce lac. C'est une ville ancienne, grande & bien bâtie, peuplée & riche par ses manufactures, & le commerce de crépons & de soie qu'on y apporte d'Italie. Elle est divisée par la rivière en deux parties inégales, qui sont jointes ensemble par deux grands ponts de bois. Le plus grand, qui est vers le milieu de la ville, est si large, qu'il sert de promenade publique, & qu'on y tient le marché des herbes & des fruits ; l'autre placé plus haut, est tout couvert ; on peut s'y promener commodément, & à l'abri des injures de l'air. L'hôtel de ville est d'une belle symétrie, & bâti de pierres de taille très-bien travaillées. On n'a rien épargné de ce qui était capable de l'embellir. Cette ville a aussi un grand nombre d'hôpitaux bien rentés, une bibliothèque publique, un très bel arsenal & deux temples : le premier était une collégiale, dont les revenus sont possédés par des ministres, qui enseignent les belles lettres, la philosophie & la théologie dans un collège voisin, qui a eu de célèbres professeurs ; le second temple était une abbaye de bénédictines, qui a été converti en collège. On voit dans la grande place, qui était autrefois le palais impérial, un jet d'eau qui monte à 115 pieds. Zwingle, qui établi la réformation dans une partie de la ville, était né en cette ville, aussi bien que Conrad Gesner, célèbre naturaliste, surnommé le Pline de l'Allemagne. Zurich est aussi la patrie d'un imprimeur de ce nom, qui est très-connu par la délicatesse de ses poésies.

 

 

 

Haut de page

Ce site ne génère aucun cookie (traceur de votre navigation)
et les liens proposés n'ont aucune finalité financière ou commerciale.

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Qualité Liens e-mail