|
|
Noël et ses décors, Noël et ses marchés. Les marchés de Noël, à l'origine, marchés de Saint Nicolas, nous viennent du Nord de l'Europe, et pour les 19 et 20èmes siècles, d'Allemagne, et d'Alsace. A présent toutes les grandes ou moyennes villes ont leur marché de Noël, vendant décorations et pâtisseries en relation avec la fête de Noël, le père Noël étant la version modernisée de Saint Nicolas.
Dans certains pays nordique (par exemple, la Belgique), la Saint Nicolas est encore fêtée le 6 décembre. Traditionnellement les cadeaux étaient offerts à cette occasion, et non à Noël, Saint Nicolas les distribuant, en ce faisant accompagner du père Fouettard, qui punissait les enfants pas sages.
Ce qu'en dit le dictionnaire Moreri de 1725 NICOLAS ( saint ) évêque de Myre en Lycie, vivait au commencement du IV. siècle. Son nom est célébré dans l’église. Quelques auteurs prétendent que sa vocation à l’épiscopat fut miraculeuse; & que comme les évêques étaient en peine de choisir un homme pour remplir le siège de Myre, ils furent divinement avertis d'ordonner celui qui le lendemain se trouverait le premier à l'ouverture de l’église. L’esprit de Dieu y conduisit Nicolas, qui malgré sa résistance, fut consacré avec un applaudissement universel du peuple. Il surpassa les espérances qu’on avait conçues de lui par sa douceur & par sa charité ; fut pris pendant la persécution de Licinius, & fut envoyé en exil. Son retour, après la mort de ce tyran, fut très-glorieux ; car en faisant la visite de son diocèse, il abattit autant de temples & d’idoles qu’il y en trouva. L’opinion commune est qu’il assista au concile général de Nicée l’an 325. & qu’il s y opposa fortement à Arius. L’empereur Justinien bâtit en son honneur une superbe église, que Basile répara avec magnificence. Il sortait, dit-on, de son tombeau une liqueur, qui guérissait toutes sortes de maladies : ce que nous apprenons d’une nouvelle de l’empereur Emmanuel, rapportée par Balsamon. Son corps fut transporté dans le Xl siècle, à Bari, en Italie, où il a continué de faire des miracles. Il est fait mention de ce saint prélat, dans la liturgie attribuée à saint Chrysostome. Il n’y a cependant rien de certain sur l’histoire de saint Nicolas. Sa vie, que l’on attribue à Methodius, son panégyrique que l'on donne à André de Crète, & presque tous les autres monuments où il est parlé de saint Nicolas, sont des pièces supposées. La translation de son corps à Bari, est encore une histoire sans autorité & sans fondement. Ce que Metaphraste a dit de lui, est une pure invention. Il n’y a aucun auteur ni aucun monument qui prouve qu’il ait assisté au concile l'église d’Orient au VI siècle; on n’a point de preuve qu’il ait été connu de si bonne heure en Occident; le premier martyrologe où on le trouve, est celui de Vandalbert, moine de Prom, qui fleurissait sous le règne de Charles le Chauve ; mais ce moine n’a fait que copier des martyrologes latins plus anciens que lui. Son culte est devenu depuis fort célèbre dans l’église Latine. * Metaphraste & Surius, ad diem 6. Decemb. Baronius in annal. & mart. Godeau, hist. eccles. De Tillemont, mem. eccles. tom. 6. Baillet, vies des Saints.
Le dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet de 1850 précise : On fête Saint Nicolas le 6 décembre. Il avait la réputation de faire des miracles. Saint Nicolas est surtout honoré en Orient ; la Russie l'a pris pour patron ; il est aussi celui des jeunes garçons. D'autres photographies du marché de Noël à Bonn ou de celui de Cologne se trouve sur un de mes autres sites
Voir aussi, sur le thème de Noël et dans cette même série :
Photo de la semaine 51 de l'année 2012 |
Parcourir les sujets du trimestre en cours |
Cette vue de triste chien de Noël,
peut être agrandie dans ce cadre jusqu'à 80% de sa taille réelle de prise de vue,
en utilisant la fonction zoom
Série précédente Lunettes à tous âges |
Série suivante : Les cadeaux de Noël |
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"
Plan de site | Recherches | Qualité | Liens |