|
|
Les lunettes, béquille pour la vue, est hélas un accessoire presque obligatoire à un moment (ou à tous moments) de la vie. Cet objet universel n'est cependant pas facile à illustrer.
Aussi en dehors de Graph'mur (voir la série) ou d'autres arts de la rue, et de gravures d'époque, le pivot essentiel de cette présentation de lunettes provient d'une sculpture vue à Lucerne, placée devant le magasin Central Optic de Lucerne, et dont les propriétaires m'ont aimablement autorisé à les utiliser ici, en préférant cependant garder confidentiel le nom de l'artiste sculpteur.
Ce qu'on en disait en 1690 dans le dictionnaire de Furetière : Lunettes, au pluriel, sont deux verres enchâssés dans de la corne, ou autre matière, qu’on applique sur le nez & devant les yeux, pour aider aux vieillards, & à ceux qui ont la vue courte, à lire & à écrire, ou à découvrir mieux les objets. On les appelle aussi bésicles. Il y en a qui servent à grossir les objets, les autres à conserver seulement la vue, qu’on appelle conserves. On a fait aussi des lunettes à longue vue, pour appliquer aux deux yeux, qu’on appelle binocles, dont a écrit le Père Chérubin Capucin, & avant lui le Père Rheita du même Ordre, en son Livre intitulé, Oculus Enoch & Eliae, lequel avait trouvé aussi l’invention des lunettes à trois ou à quatre verres. Pour achever la perfection des lunettes, on a trouvé le moyen d’appliquer un treillis ou grille de filets très-déliés sur le verre oculaire convexe ; ce qui rend l’observation plus juste. On en voit la figure dans le Journal des Savants de l’année 1667. Les lunettes ont certainement été inconnues aux Anciens; mais aussi elles ne sont pas si modernes que le télescope. Franceico Reddi prétend que l’invention en a été trouvée au XIIIe Siècle depuis l’an 1280 jusqu’en 1311 & qu’un Frère Alexandre Delpina de l’Ordre des Frères Prêcheurs de Ste. Catherine de Pise, qui mourut dès l’an 1313 en communiqua l’invention, qu’il trouva de lui-même, après qu’il eut appris qu’un autre en avait trouvé le secret, lequel il ne voulait pas communiquer. Cela est écrit dans la Chronique de ce Couvent. Il dit encore, que dans un vieux Manuscrit composé en 1299 qu’il a parmi ses Livres, il est parlé des lunettes comme d’une chose inventée en ce temps-là : qu’un fameux Jacobin, nommé Jourdan de Rivalto dans un Traité qu’il composa en 1305 dit expressément qu’il n’y avait pas encore 20 ans que les lunettes étaient trouvées. Il cite encore Bernard Cordon dans son Livre du Lillium Medicinae, composé en la même année, où il parle d’un collyre qui était bon pour faire lire un vieillard sans lunettes. Du Cange dit qu’il y a un Poème Grec qui se trouve en manuscrit dans la Bibliothèque du Roy, qui montre que les lunettes étaient en usage dès l’an 1150. Et il est fait mention de ces lunettes dans le Dictionnaire de la Crusca au mot Occhiale. Il en est fait aussi mention dans le Livre de Guy de Chauliac Professeur de Médecine à Montpellier, intitulé la Grande Chirurgie, composé dés l’année 1363. Il y a aussi un arrêt du 12 Novembre 1416 rapporté par Ménage en son Livre Amoenitates Juris, qui fait mention de ces lunettes ; & d’autres témoignages anciens cites par le Sr. Comiers en son Traité des lunettes, après Mr. Redi Médecin Italien qui en a écrit fort doctement.
Ci-dessous, autre article et gravures d'anciennes
Photo de la semaine 50 de l'année 2012 |
Parcourir les sujets du trimestre en cours |
Ce Graph'mur aux lunettes aux yeux bleus,
peut être agrandie dans ce cadre jusqu'à 80% de sa taille réelle de prise de vue,
en utilisant la fonction zoom
Les bésicles chinois
On pourrait dresser une liste curieuse de toutes les découvertes utiles qu’ont faites les Chinois, sans qu’ils semblent avoir été guidés par la moindre connaissance scientifique. Sans connaître un seul point de la théorie de l’optique, qui traite de la convergence et de la divergence des rayons de la lumière au moyen de lentilles de différentes formes, ils se servent de verres ou plutôt de cristaux convexes et concaves pour aider la vue.
Autres gravures de bésicles
Vuelta a la versión española de las gafas Return to the English version of glasses |
Série précédente Temps d'automne |
Série suivante : Marchés de Noël |
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"
Plan de site | Recherches | Qualité | Liens |