|
|
Pâques pour les catholiques est une résurrection, une renaissance. La violette m'a semblé être un bon symbole laïque pour célébrer cette semaine. Et je n'ai pas résisté au plaisir de la faire accompagner par la pensée, sa cousine, cultivée pour le plaisir de nos parterres. J'ai entendu dire que certains faisaient des bouquets de 33 violettes pour le jour de Pâques, en mémoire des 33 ans du Christ, d'où cette vue du bouquet, ci-dessous. La violette, par ailleurs est cataloguée, dans la pharmacopée française. Sa fleur, béchique et expectorante, contient des essences et du mucilage. Les feuilles sont émollientes et diurétiques et renferment une autre essence. La racine, expectorante et vomitive, contient des saponosides et un hétéroside à salicylate de méthyle. La violette est utilisée tant en parfumerie qu'en pharmacie. Ci-dessus est la violette odorante (viola ordorata L)
Ce qu'on en disait en 1690 dans le dictionnaire de Furetière : VIOLETTE. S. f. Petite fleur fort basse, printanière & odoriférante, de la grosseur d'une mouche ordinaire, qui est de couleur mêlée de bleu & de rouge. II y a aussi des violettes blanches, dont Dioscoride ne fait aucune mention. On fait des poudres, des conserves de violette, du sirop de violette. L’urine de ceux qui ont mangé de la térébenthine sent la violette. En Latin viola. II y a aussi une violette de mer, que les Médecins appellent medium.
Dictionnaire d'Agriculture de J.A. Barral de 1896 VIOLETTE, Viola, L. Les Violettes appartiennent aux climats tempérés et septentrionaux de l’un et l’autre hémisphère; on en trouve même plusieurs espèces sur les montagnes de l’Amérique du Sud, au milieu des anfracuosités du Pic de Ténériffe et dans diverses localités ombragées de la Nouvelle-Hollande. L’espèce odorante, V, odorata, la plus répandue de toutes, était chérie dès la plus haute antiquité; c’était pour les Grecs et les vieux Celtes le symbole de l’innocence et de la virginité ; ils en décoraient la couche de la beauté et le cercueil de la jeune fille ravie trop tôt aux caresses de sa mère. Elle est encore pour les Allemands la fleur indispensable à ses funérailles. L’art de guérir fait usage de ses feuilles, comme l’économie domestique demande à ses corolles un sirop agréable, le teinturier une couleur bleu-pourpre, que les acides font facilement passer au rouge et les alcalis au vert, et le chimiste un réactif puissant. La Violette odorante est vivace ; ses touffes deviennent plus belles, ses fleurs plus nombreuses et plus parfumées quand elles se trouvent sur un terrain riche et fertile. Introduite dans nos cultures, elle a produit plusieurs variétés, une à fleurs blanches peu ou point odorantes et faisant contraste fort agréable avec son type; une bleue, à doubles corolles très suaves; une autre d’un bleu plus clair que l’on connaît particulièrement sous le nom vulgaire de Violette de Parme. Quelques unes fleurissent deux fois. Les bestiaux mangent avec une certaine avidité les feuilles de la Violette que l’on peut couper à diverses reprises, tant elles ont de facilité à repousser bientôt.
Photo de la semaine 14 de l'année 2013 |
Le même en espagnol :Pequeñas violetas de renovación para Pascua | Le même en anglais : Small violets of revival for Easter |
Parcourir les sujets du trimestre en cours |
Ces vues de violettes
peuvent être agrandie dans ce cadre jusqu'à 70% de leur taille réelle de prise de vue,
en utilisant la fonction zoom
Le même en espagnol : Pequeñas violetas de renovación para Pascua |
Le même en anglais : Small violets of revival for Easter |
Série précédente : Livres et lecteurs en tous lieux |
Série suivante : Les déchets verts du débroussaillage et leur brûlage |
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"
Plan de site | Recherches | Qualité | Liens |