Quelques photos autour des barbelés,
en espérant que ce ne soit pas un symbole de notre société actuelle.
Je lisais récemment un article du Monde diplomatique d' Olivier Razac, intitulé "Philosophie du fil de fer barbelé".
Il expliquait que le barbelé continuait à être utilisé avec constance, tout en ayant été modernisé soit sous sa forme 'lames de rasoir' sous en tant que haies arbustives aux épines acérées.
Cet article est le condensé de son livre Histoire politique du barbelé
L'auteur nous apprend que le barbelé, aux origines, a été utilisé, entre autres, lors des guerres des Boers en Afrique du Sud, et à clôturer les terres des indiens d'Amérique, dès la fin du 19ème siècle. Sans parler évidemment de l'usage massif qui en a été fait dès la guerre 14-18. Lire aussi l'article de Wikipedia à ce sujet.
On commence à en trouver trace que timidement dans les dictionnaires français qu'à partir de 1890. Le grrand Larousse du XXème siècle de 1928, en 6 volumes, ne lui accorde que courtes 4 lignes de 33 mots... et celui de 1982, en 16 volumes n'en dit pas plus !
A croire que le sujet était trop terre à terre pour les grands intellectuels décriptant la langue française.
Les barbelés ont été appelés tout d'abord ronces artificielles.
Article sur les clôtures et les ronces artificielles, du dictionnaire d'Agriculture de Barral et Sagnier de 1892
CLOTURE. — Les clôtures sont les enceintes qui entourent les propriétés, tant pour les limiter que pour en empêcher l’accès ou pour arrêter les animaux qu’on y renferme. Dans les propriétés rurales, les modes de clôture sont extrêmement variés. On a recours, pour former les clôtures, aux murs, aux haies vives ou sèches, aux palissades, aux fossés.
Pour clore les pâturages et les herbages, on emploie de plus en plus le fil de fer. Les clôtures sont formées soit de fils de fer simples, soutenus par des poteaux en bois ou en fer, soit de fils spéciaux qui ont reçu le nom de ronces artificielles. Les ronces artificielles se composent de deux forts fils galvanisés, tordus et très serrés ; de distance en distance, un de ces fils porte une sorte de nœud dont les deux bouts sont saillants et aiguisés en biseau aigu ; ces pointes piquent vivement la peau des animaux qui s’en approchent, mais sans la couper. Pour former une clôture, on superpose trois ou quatre lignes de ces ronces dans le même plan vertical, en les maintenant par des poteaux. Les poteaux de support sont simplement enfoncés dans le sol; les poteaux raidisseurs, qu’on place aux angles, et, lorsque la pièce de terre est très longue, à 150 mètres environ l’un de l’autre, sont garnis d’une jambe de force du côté où se produit la traction pour tendre les fils de fer. Les poteaux peuvent être en bois ou en fer. Les ronces artificielles constituent des clôtures qu’on établit rapidement et dont la durée est très longue.
Les barbelés durant la guerre 14-18 - Photo parue dans Le Miroir du 16 juillet 1916
Photo de la semaine 49 de l'année 2013
|