|
|
L'automne est là, et pour certains, il a déjà passé la porte de l'hiver. Voici quelques regards d'automne, parmi bien d'autres. Et pour les accompagner, ce chant que j'ai appris dans les années 1950, en école primaire, vers que l'on nous présentaient comme ceux de Mme de Sévigné, et qui seraient, d'après Wikipedia, de Jacqueline Debatte pour les paroles et son amie Francine Cockenpot pour la mélodie, toutes deux chefs scouts. Elles auraient créé cette ritournelle vers 1942/1943, à destination des jeunes des camps de scoutisme.
Colchiques dans les prés La feuille d’automne emportée par le vent La feuille d’automne emportée par le vent La feuille d’automne emportée par le vent
J'ajouterai ce quatrain de Jacques Faureau de Congnac, cité par Estienne Pasquier, dont la première édition a paru en 1596, La Mer, l'Amour, la Mort , embrasse, enflamme, entame,
Ce qu'on en disait en 1690 dans le dictionnaire de Furetière : AUTOMNE, susbt. f. Il était autrefois masculin. Troisième saison de l'année où on recueille particulièrement les vins & les fruits d'hiver. Quand l'été est pluvieux on a d'ordinaire une belle automne. En quelques Provinces ont a compté les années par les automnes, & d'autres par les hivers, comme chez les Saxons.
Dès 1867, Vorepierre explicite dans son dictionnaire : L'étude des grands écrivains prouve qu'ils n'emploient pas tout à fait indifféremment le masculin et le féminin. En général, lorsque l'adjectif précède le substantif, ils font automne, masculin. Ils le font féminin au contraire, lorsque l'adjectif suit le nom immédiatement. Cependant cet usage n'est pas suivi d'une manière constante. Littré tient à peu près les mêmes propos : Les grammairiens ont essayé d'établir des règles entre l'emploi du masculin et celui du féminin. Ils ont dit qu'automne est masculin quand l'adjectif précède : un bel automne ; féminin, quand l'adjectif suit immédiatement : cette automne délicieuse ; que cependant, s'il se trouve entre automne et l'adjectif soit un adverbe, soit un verbe, alors automne est du masculin : l'automne est beau. Mais ces distinctions sont des subtilités et des complications. D'autres ont voulu fixer définitivement le genre et font automne masculin. Mais il n'y a aucun mal à ce qu'un mot reste des deux genres, puisque, par le fait, il est ainsi ; et il y en aurait à condamner un usage qui se trouve dans nos écrivains du XVIIe siècle, et qui dès lors nous apparaîtrait comme une faute.
Photo de la semaine 49 de l'année 2012 |
Parcourir les sujets du trimestre en cours |
La vue de reflets d'automne, et celle de la ronde d'automne
peuvent être agrandies dans ce cadre jusqu'à 80% de sa taille réelle de prise de vue,
en utilisant la fonction zoom
Série précédente Vie de champignons |
Série suivante : Lunettes à tous âges |
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"
Plan de site | Recherches | Qualité | Liens |